LA PESTE OU LE CHOLÉRA ?

Posted by Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 9 October 2015 in Business & Industry and Portfolio.

.
.
.
QUEL CHOIX?
La parole aux poètes pour résumer le choix qui s'offre à nous:
.
" Déjà se pose à lui l'échéance politique. Comme s'il ne savait pas qu'en allant par la gauche et en faisant le tour, on revient forcément par la droite!"
Jacques Higelin, Je veux cette fille! Mogador.
.
"Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre"

Renaud, Le Tango des Élus, chanson courte mais suffisante!
.
.
.
******************************************************************************************************************************
.
.
.
TOUS AUX URNES LE 18 OCTOBRE!
Je ne vous l'apprends pas, nous renouvelons notre chambres fédérales le 18 octobre prochain. Vous avez déjà choisi vos poulains. Ou pas. Comme moi.
.
Le but de la manœuvre étant de ne pas mettre en place des personnes qui une fois élues n'auront d'autre souci que de retourner leurs vestes et de vous planter un couteau dans le dos.
Les défis de cette nouvelle législature sont de taille. En voici quelques uns qui personnellement me préoccupent particulièrement:
.
- Les accords transatlantiques. je vous en ai déjà parlé. plusieurs contacts électroniques plus tard et autres recherches internet, je peux vous donner la version courte. Le bloc rose vert opposé, la droite pour, l'UDC plébiscite. (que les choses soient claires, si certains aspects des bilatérales vous ont chiffonné, et j'en suis, ce ne sera que roupie de sansonnet si d'aventure ces accords sont signés)
.
-La libre circulation des personnes et la croissance démographique. À la question: "pensez-vous qu'un accroissement de la population de 100'000 personnes par année soit une position tenable? je n'ai obtenu aucune réponse convaincante ni argumentée. Par contre le bloc rose vert est assez unanime pour dire qu'il s'agit d'un acquis inaliénable. L'UDC a fait voter le scrutin que vous savez, stipulant que, je cite, "l'immigration devait être adaptée aux besoins de l'économie". En clair, contingent peut-être mais surtout déréglementation à la carte et au bon vouloir des entreprises. ce qui ne fera pas beaucoup avancer le schmilblick, j'en ai peur...
.
Troisième question pour le sujet qui nous concerne tous ici,
Le développement de l'éolien industriel.
Bien que personnellement, certains de ces politiciens se soient montrés un peu nuancé sur les ambitions de Suisse Eole, aucune réponse claire et catégorique...
.
.
.
******************************************************************************************************************************
.
.
.
LES LIGNES DIRECTRICES
.
LES VERTS DURS:
J'ai nommé les verts lib. Pas besoin de s'étaler, nous connaissons tous mademoiselle Chevalley et ses sbires. Certaines perspectives leur prévoient d'ailleurs un râteau. Ce ne serait pas pour me déplaire mais j'attends pour voir.
.
LES ROSES-VERTS:
Ceux qui m'ont répondu m'ont fait par de leur méconnaissance du sujet. Et m'ont aussi confié s'en référé au spécialiste socialiste des NER, Monsieur Nordmann. Tout est dit, le débat ne PEUT PAS s'élever.
.
LE PLR
J'avoue n'avoir pas approché ces personnes, n'ayant pas grande sympathie pour leur positions libérales..J'y trouve les positions concernant énergie 2050, contradictoires pour certaines, soit:
-libéralisation du marché de l'énergie, souvenez-vous cet objet a été refusé en scrutin populaire...
-Abandon de la RPC, là on est d'accord
-Renforcement de la production indigène. Oui mais comment?
-Vote populaire sur énergie 2050
Pas convaincue par ce programme qui ne dit rien des NER et de leur implantation.
.
L'UDC
Parti à vocation populiste, cette formation ne m'inspire aucune confiance. À l'UDC comme dans les autres formations, les sujets sont souvent astreint à voter en assemblée selon les mots d'ordre des boss. Or ces directives sont tout sauf rassurantes, voyez donc:
.
"remplacement de 3 TWh jusqu'en 2030 environ par un recours accru aux nouvelles énergies renouvelables (vent, photovoltaïque, biomasse). Cet objectif peut être atteint par une suppression du plafond pour la rétribution à prix coûtant du courant injecté (sauf pour la photovoltaïque qui, en raison de son faible rendement, reste limitée). A ce niveau également, les procédures d'autorisation des projets doivent être raccourcies et le droit de recours des associations doit être restreint."
et encore:
"remplacement de 3 TWh jusqu'en 2030 environ par une augmentation de la production hydraulique. Cela implique une nette amélioration des conditions-cadres régissant cet agent énergétique. Le droit de recours des associations doit être supprimé dans ce domaine et les procédures doivent être accélérées."
.
LE POP
là encore, des gens qui s'affichent pour une RPC. Même si certains échanges sur Facebook m'ont permis de deviner des positions très dubitatives sur les appétits ogresques concernant les 1000 machines de Suisse Eole, pas de position clairement affichée.
Je ne vais pas vous cacher ma sympathie pour certaines , en fait la plupart, des valeurs du POP. Mais je ne signerai pas de chèque en blanc sur le lynchage de l'arc Jurassien et autres terres convoitées.
.
Je passe sur les autres petites formations et ne vais même pas aller visiter smartvote. On a attiré mon attention sur l'inefficacité de ces questionnaires en ligne, tout étant dans la formulation des questions. Pour avoir cherché sur l'énergie uniquement, j'aurais du élire des personnes dont j'exècre toutes les autres positions! Sans façons!
.
.
.
******************************************************************************************************************************
.
.
.
QUEL REMÈDE ALORS????
.
Un urne en forme de plante carnivore...Quoi que nous y mettions, si nous ne faisons pas partie des très nantis de ce pays, nous risquons bien de nous faire mettre, pour reprendre les colorés termes de Renaud.
Vous pouvez choisir de rester au lit le 18. J'avoue que la tentation est grande...Mais c'est sans compter pour ces jeunes gens dont la démarche est pour le moins intéressante voir subversive!
.
Je croyais disposer du vote blanc. Grâce à cette campagne, j'aurai au moins appris que ce droit de veto n'est pas reconnu en Suisse, et que les votes blanc vont au panier, considérés comme nul. Ce qui est un scandale.
Mais lisez donc ce que propose ces jeunes, comme un délicieux parfum de renouveau:
.
"Le projet évolue vers un paquet d’initiatives permettant à la fois de faire valoir le vote blanc comme droit de veto tout en introduisant des dispositions adéquates si il venait à être majoritairement utilisé.
Si le peuple a le pouvoir de bloquer le processus d’élection il doit pouvoir proposer une alternative.
C’est pourquoi nous proposons qu’en cas de majorité, une assemblée citoyenne tirée au sort parmi les électeurs du vote blanc est constituée. Son but est d’établir un mandat impératif définissant les aspirations du peuple. Ce texte est soumis à la votation populaire puis transmis, si validé, au pouvoir exécutif qui est chargé de l’exécuter en priorité.
Ainsi, le citoyen qui vote blanc s’engage à accomplir un devoir civique, celui de formuler ce qu’il veut. Il s’agit, d’une certaine manière, d’une assemblée de milicien et milicienne de la politique. Si nous sommes capables de prendre les armes, nous sommes capables de prendre le verbe."

.
.
.
ALÉA JACTA EST! Mon choix est fait!
.
.
.
.

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook Share this photo on Google+ Share this photo on StumbleUpon