010000 6B8234 723795 A6B9B7 C09F3E CA0ABF FFEB64 FFFF00

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

SAINTE-CROIX: LE JEU DE L'OIE!

Posted by
Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 11 March 2015 in Business & Industry and Portfolio.

.
Chers Tous,
.
Je vous ai abandonné bien trop longtemps...Vous me pardonnerez, je l'espère. Vous êtes grands maintenant et vous savez où trouver vos sources et vos informations.
.
J'ai laissé ces pages en sous-marin ces derniers mois...Nous avons passé le stade du lanceur d'alerte et avons amené le débat, et la lutte, au coeur de l'arène, là où les choses se passent vraiment... Les opposants ne sont plus méprisés et sont devenus, pour la plupart des projets vaudois, bien plus que l'épine qui gratte au fond de la chaussure. Je ne sais pas si nous sommes redoutés, finalement peu importe...
.
Ce qui compte, et celà me réjouit, c'est que des projets mal ficelés, balancés dans les villages au mépris le plus total d'un grand nombre d'aspects (je n'y reviens pas ici, ce blog tout entier y est consacré) sont maintenant renvoyés à l'expéditeur avec mention TRAVAIL À REFAIRE!!!!

.
.
.
QUOI DE NEUF DOCTEUR?
Vous l'aurez appris par la presse mais je suis presque sure que vous n'avez pas pu saisir les implications dans leurs ensembles, avis de promoteurs et communiqués de presse des autorités ayant œuvrés dans la plus pure tradition de la langue de bois et de la désinformation si coutumière au milieu éolien.
.
Mais quoi donc???? MAIS LE JUGEMENT DU TRIBUNAL SUR LES RECOURS CONTRE LA CENTRALE ÉOLIENNE DE SAINTE-CROIX BIEN SUR!!! (TCDA vaudois)...

.
Pour la bonne bouche, je vais commencer ma revue de presse par les pages des autorités cantonales et des promoteurs.
.
.
.
JUGEMENT TCDA-VERSION PROMOTEURS ET AUTORITÉS
1/ à tous roitelets, tous petits pamphlets...Suisse Eole, je cite:
"le tribunal confirme une planification sérieuse et 12 des 15 oppositions sont rejetées, des compléments d'études sont attendus." Bref tout va bien, Romande Energie va commettre quelques pages de rapports supplémentaires et les machines pourront être érigées.
.
2/ Silence radio du côté des promoteurs, on comprendra plus loin pourquoi.
.
3/Ton toujours volontariste à l'État de Vaud qui utilise toujours l'étalon ménage pour endormir le naïf, allons-y pour une piqûre de rappel, mais ne parle pas de l'essentiel de ce jugement.
.
4/ Quelques doutes pointent chez 24Heures, on le rappelle, journal dont un des principaux annonceurs est la Romande Énergie elle-même. L'article sur ce résultat demeure introuvable au moment où j'écris ces lignes. On se rappellera quand même le forcing commis par ce journal le jour où par 70 voix d'écart à la majorité le scrutin consultatif du village de Sainte-Croix transformait cette petite bourgade en exemple à suivre pour toute une nation en matière de virage énergétique...Articles et sujets qui avaient fait la une des pages web durant de longues semaines. Quand je dis deux poids-deux mesures, je ne parle que du prénom!
.
.
.
LECTURE SANS LANGUE DE BOIS
Pour bien comprendre le pourquoi du comment, je vous invite à prendre connaissance des dernières pages de l’arrêté du Tribunal cantonal de Droit Administratif vaudois qui produit un dossier extrêmement complet et fouillé dont pratiquement aucun point soulevé par les opposants n’a été ignoré.
.
Il nous faut nous pencher sur les lectures faites par la Fondation Suisse pour le Paysage et Paysage –Libre Vaud pour bien mesurer les implications des décisions du TCDA. Je vous laisse lire ces documents en suivants les liens.
.
Faisons court : les autorités cantonales n’ont pas tout dit et ont tenté d’occulter les principales conséquences de cet arrêté :
.
LE PERMIS DE CONSTRUIRE A ÉTÉ ANNULÉ !
.
LE PLAN PARTIEL D’ AFFECTATION A ÉTÉ ANNULÉ !
.
LES DÉPENDS SONT À LA CHARGE DES PROMOTEURS !
.
Des études sur l’impact à la faune doivent être conduites sur une longue période. Les premières qui avaient été conduites ont été si mauvaises qu’elles n’ont même pas permis un examen objectif des tenants et des aboutissants !
.
Le meilleur pour la fin : les études d’impact de nuisances sonores doivent être faites en tenant compte des critères édictés par l’EMPA et non pas des mesures arrangées par le canton et les promoteurs, la description faite par l’arrêté indique que le standard d’acceptance sera relevé et que le trou de souris qui permettra aux projets de passer la rampe sera sensiblement réduit.
.
Certes, un recours au TF est toujours probable, et les parties ont jusqu’aux 17 avril 2015 pour faire connaitre leurs positions, d’ici là, je me laisse aller à quelques conjectures…
.
.
.
RESULTAT DES COURSES :
.
De projet situé en première ligne, le projet de Sainte-Croix se retrouve en dernière position de tous les projets vaudois !
.
Tenant compte du temps qu’il faudra pour conduire les nouvelles études et les procédures administratives, il pourrait bien s’écouler plusieurs années avant que les choses évoluent.
.
Il y a maintenant 4 ans que je suis au cœur de cette lutte. Lorsque je suis montée dans ce bateau-là, les infrasons, selon les promoteurs, n’étaient que le fruit de l’hystérie et des fantasmes des opposants.
.
Au jour d’aujourd’hui, l’Australie a instauré une distance tampon dans l’état de Victoria équivalente à deux kilomètres. La Bavière a tout récemment adopté la règle des 10H, distance équivalent à 10x la hauteur totale de la machine aux premières résidences. Quand au Danemark, les implantations on shore sont actuellement gelés dans l’attente de résultats d’études. J’imagine que d’ici 3 à 4 ans les choses auront encore sensiblement évolués. Dans cette affaire là, le temps est l’ami des opposants !
.
TANT MIEUX !
Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait. La guerre n’est pas finie, mais à Sainte-Croix, le recours a été gagné ! Et nous ne bouderons pas notre plaisir ! Hihaaaaaaaaaaaaaaaa !
.
.
.

CETTE FOIS ILS SAVENT!

Lu en séance du conseil communal de Sainte-Croix, cette lettre d’un conseiller communal, en date du 30 mars 2015. Le contenu articule haut et fort le contenu de l’arrêt du TCDA alors que ni la RE ni la municipalité de Sainte-Croix ne se sont donnés la peine de communiquer sur ce sujet qui a créé une fracture sociale au village lors des votations que vous savez. De plus est porté à la connaissance de tous, les récentes évolutions de l’éolien en Bavière, en France et au Danemark. Ceci sera consigné de manière officielle dans le PV de séance non encore en ligne à ce jour. Cette fois ci, ils savent!
.
.
.
JUGEMENT DE SAINTE-CROIX

AVRIL 2015: Les premiers effets collatéraux! Le très controversé projet de Bière au temps mort. De la bouche même du promoteur, "il est urgent d'attendre!". J'allais le dire...
Ensuite après Bière, voici Pailly Essertines qui vacille...

.

.

.

.

Vent de Folie from Suisse, Switzerland

.
.
La propagande pro-éolienne...Euh comment dire...A force de prendre les gens pour des cons et des crétins, Suisse Eole pourrait bien se prendre un retour saignant une fois ou l'autre. Admirez cette vidéo citée en lien sur les pages de la promotion suisse du vent:
http://www.suisse-eole.ch/fr/news/2014/12/8/animation-les-eoliennes-sont-ellles-polluantes-9/
Je vous rappelle que pour nous servir ce brouet débilisant, cette association est subventionnée à hauteur de 600'000 francs par la confédération. C'est à dire nous tous! UN SCANDALE!
.
La réalité du déni des nuisances dans un formidable travail de synthèse ici, et vous ne serez pas considéré comme des imbéciles primaires, 35 ans de déni et d'alertes!
.
.

27 Mar 2015 9:09am

Vent de Folie from Suisse, Switzerland

Monsieur le Président,

Conformément à l'article 55 de son règlement, je vous prie de porter cette lettre à la connaissance du
Conseil communal, lors de la séance du 30 mars 2015.
.
"Par son arrêt du 2 mars 2015, la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal
déclarait recevables une partie des recours contre la construction d'un parc
d'éoliennes industrielles au Mont des Cerfs - Les Gittaz
.
.
La Cour souligne que les études concernant l'avifaune sont lacunaires, voire
inexistantes. En outre, les promoteurs du parc ne respectent pas les directives fédérales pour ce
qui concerne le bruit et la distance aux habitations. Il ne s'agit pas de petits détails techniques, comme
le prétendent les services de l'Etat, mais de l'essence même de ce projet.

En plus de l'annulation de décisions cantonales, l'arrêt annule le permis de construire délivré le 30 mai
2013 par notre Municipalité.
.
Pourtant, à qui avait le toupet de remettre en question les conclusions officielles, la
Municipalité et les promoteurs rétorquaient haut et fort que toutes les études avaient
été faites avec le plus grand sérieux, et que tout était plus que conforme aux réglements
. Les
sceptiques étaient soit des idiots, soit des ennemis du progrès.
.
La justice a donné raison à ces incrédules.
.
Il est possible que le projet de parc industriel se poursuive. La Municipalité devrait donc se prononcer
à nouveau sur la délivrance d'un permis de construire. Si ce cas se présente, je lui suggère de
montrer moins de précipitation que la première fois. Qu'elle fasse preuve d'audace et d'indépendance,
et qu'elle ne gobe pas tout cru les arguments de ceux dont les intérêts financiers commandent que les
éoliennes couvrent nos crêtes, coûte que coûte! Tournée qu'elle est vers le progrès, et garante du
bien-être de ses administrés, qu'elle sorte du cadre étriqué de notre canton - qui n'a, à ce jour, aucune
expérience en ce qui concerne ces engins! - et qu'elle aille voir ce qui se passe dans les régions où
les éoliennes sont implantées depuis longtemps:
.
- dans le Land de Bavière, où tournent 600 de ces turbines, on vient d'édicter la loi 10H , qui stipule
que la distance habitations / éoliennes doit être au minimum de 10 fois la hauteur de ces dernières.
Ce qui fait une distance de 2 km pour un engin de 200 mètre de hauteur.- en France, qui compte près
de 4'000 hélices, le sénat a adopté une loi qui impose une distance minimale de 1 km entre les
machines et les habitations.- soucieux de la santé de ses habitants, le Danemark, pays en pointe
dans cette technologie, a arrêté la quasi totalité des nouvelles constructions de parcs éoliens.
Au vu de ces dernières informations, et d'autres que je lui donnerai volontiers, que la Municipalité
se demande une nouvelle fois s'il est vraiment raisonnable d'implanter un parc tel que
celui souhaité par Romande Energie à 500 mètres de l'hôpital et des premières
maisons du village".
.
Monsieur le Président, je vous remercie pour cette lecture.
M.B
.
.
..
.

6 Apr 2015 3:39pm