![GRANDE HYDRAULIQUE: l](https://aminus3.s3.amazonaws.com/image/g0027/u00026285/i01809524/fe649a41b90359d5f3fc298b4010ee5a_large.jpg)
2B201A | 544234 | 826A52 | B19474 | D0BC9B |
.
légende image: lac de Mauvoisin après l'éboulement du glacier du Giétro, 16 mai 1818, auteur inconnu, scan d'une ancienne image de brocante. Lac qui existe aujourd'hui grâce à un ouvrage hydroélectrique d'envergure, faisant partie d'un tissus industriel menacé par plus grave que la chute de quelques séracs
.
.
.
**********************************************************************************************************
.
JUILLET 2014, L'ÉTAU SE RESSERRE:
L'ancien directeur général des SIG prévenu d'entrave à la justice!
.
.
.
JUIN 2014: publication du rapport de la Cour des Comptes du canton de Genève dans l'affaire des SIG. Version complète ici. Le communiqué de presse là. La version courte de la Tribune de Genève, extraits:
(…)Le rendement des différents projets sera très inférieur à celui escompté.(…) Le rapport pointe du doigt l’ancienne direction générale des SIG, trop autoritaire et trop pressée de voir ces projets aboutir. A-t-elle sciemment ignoré les procédures de décision? Seules les enquêtes en cours le diront. Alain Peyrot, qui était président du conseil d’administration des SIG jusqu’à fin mai, estime avoir été dupé sur la qualité de ces projets.
La Cour des comptes préconise une clarification des processus de gouvernance et des mesures administratives à l’encontre d’une dizaine de collaborateurs des SIG, sans préciser leur nombre exact, leurs fonctions ou leur nom. Deux cadres supérieurs, dont l’un n’est plus employé par les SIG, sont déjà sous enquête administrative depuis l’automne dernier. De plus, une plainte pénale a été déposée contre un collaborateur qui a tenté d’obtenir une commission personnelle de 100’000 fr. (..)
.
Allez comme ça, deux noms me viennent à l’esprit:
Monsieur Philippe Verburgh, ?, qui est actuellement à la tête de l’Unité d’affaires Réseaux désigné par le Conseil d’administration du Groupe Romande Energie Holding SA. .
et ceci est très rassurant de le savoir à un poste clef de la régie vaudoise!
Madame Isabelle Chevalley, ?, remerciée par les SIG l’été dernier…Elle qui démarchait pour cette entreprise comme une marchande de tapis en promettant de l’or aux communes vaudoises…
Patience, la vérité finit toujours par se savoir!!! Toute la saga des SIG ici!
.
.
.
**********************************************************************************************************
.
ÉOLIENNES ET EFFET NOCEBO:
- Au Danemark, une ferme d'élevage de visons rencontre de très graves problèmes depuis l'installation de 4 aérogénérateurs à moins de 400m de l'exploitation.
.
- ce n'est pas un précédent, en Chine, des chèvres avaient succombé par trop d'insomnie.
.
-à la RTS, on nous explique comment meurent les chauves-souris au voisinage des hélices géantes.
.
Au Portugal, et au voisinage d'aérogénérateurs, des poulains souffrent de maladies dites "vibroacoustiques"
.
-Dans le Cantal, les troupeaux soumis au voisinage des éoliennes ont un rentabilité laitière moindre. Certaines vaches développent des mammites. (min 7:45).
.
Mais tout cela, c'est dans la tête, c'est bien connu!
.
.
.
**********************************************************************************************************
.
DANGER SUR LA GRANDE HYDRAULIQUE! UN FUTUR GROUNDING À LA SWISSAIR?
Aucun Hélvète n'aura oublié le grounding du fleuron de l'aviation civile suisse. un monument que l'on croyait indestructible et qui a pourtant fini comme l'on sait aux mains de l'aéronautique allemande. Entendre évoquer un pareil sort, pour nos barrages me parait tout simplement inconcevable! Et pourtant, dans un précédent billet, je vous avais évoqué le danger planant sur ce qui nous assure tout de même 60% de notre autonomie électrique et place notre pays dans le pelloton de tête des meilleurs élèves européens en ce qui concerne les émissions de CO2 et l'utilisation des énergies renouvelables!
.
La lecture du Temps de ce jour nous rappelle cependant que rien n'est acquis dans ce domaine et que notre grande hydraulique, patrimoine énergétique et industriel suisse, est en péril!
En cause, je cite:
.
LA FORTE CHUTE DES PRIX DE L’ÉLECTRICITÉ, SOUS L’EFFET DE LA SURPRODUCTION EN EUROPE ET DU SUBVENTIONNEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN ALLEMAGNE FAIT QUE LES BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES SUISSES PRODUISENT À PERTE OU NE SONT PLUS COMPÉTITIFS !
.
et plus loin:
.
La valorisation du parc hydroélectrique suisse a chuté de moitié à cause des subventions massives, en Allemagne (20 milliards d’euros) et en Italie, qui soutiennent la production d’énergie éolienne et photovoltaïque.
.
On découvre plus loin encore que ceci pourrait avoir de funeste conséquences, selon Dominique Gachoud, directeur général du groupe E: "Cela pourrait créer un affaiblissement économique dont tireraient profit des sociétés étrangères intéressées par le parc hydraulique suisse. "
.
.
.
QUAND DEUX ET DEUX NE FONT PLUS QUATRE!
Et puisqu'on parlait de Swissair et de son grounding, faisons un parallèle et demandons nous si, à la tête de l'OFEN, à la tête des entreprises électriques suisses, dans nos médias et chez les "décideurs", s'il y a encore un pilote?
.
Car cette même personne, directeur du groupe E déclarait récemment sur la RTS que l'éolien allait jouer un rôle majeur dans la sortie du nucléaire! Comment se fait-il que ces gens qui ne sont tout de même pas des idiots ne fassent pas la corrélation avec ce qu'il se passe en Allemagne, où, nous venons de le voir, le subventionnement massif à l'éolien et au photovoltaïque, a fragilisé les filères de production réellement renouvelables, que l'on ne saurait en aucun cas qualifier de production de niche et qui sont essentielles à notre économie?
.
Comment se fait-il que des journalistes passent comme chats sur braise sur des questions pourtant essentielles?
Car si l'on reprend les affirmations de Monsieur Gaschoud, cela donne ceci:
1000 éoliennes = 4.2TWh (chiffre de l'OFEN)
.
Production de toutes les centrales nucléaires suisses: env. 24 TWh
1000 éoliennes = (peut-être) 17% (intermittant)de la production nucléaire suisse actuelle (production de ruban)...
.
On est loin du compte! Comment croire ces gens? Que propose réellement l'OFEN? Où est la carte officielle des sites prévus pour les 1000 éoliennes que l'on réserve à notre pays?
.
Alors oui, parler de grounding et évoquer Swissair, me parait particulièrement à propos. OÙ SONT LES PILOTES? ONT-ILS RÉÉLLEMENT LEURS BREVETS DE PILOTAGE? Vous je ne sais pas, mais moi je trouve ces questions vertigineuses. La perspective de voir peut-être notre tissus industriel passer en mains étrangères est assez cauchemardesque, mais c'est peut-être le but recherché par certains spéculateurs et je permets de vous réinviter à la relecture de ce billet où Myrisa Jones écrivait ceci:
.
. Le développement de l'éolien industriel en Suisse, qui n'est d'aucune utilité, est en réalité une instrumentalisation de la politique environnementale, des naïfs qui la servent et des profiteurs qui l'utilisent pour faire monter artificiellement, à coup de subventions, le prix de l'électricité à des fins de spéculations financières en cours et à venir...
.
.
.
UNE CONFERENCE ESSENTIELLE!
Alors oui, à quand un vrai débat? Sommes nous prêts à faire face aux défis qui sont devant nous? Ils sont de taille, et la limitation des ressources disponibles modifiera de manière durable et en profondeur notre société. Jean-Marc Jancovici, ingénieur français diplômé de l’École polytechnique et de École nationale supérieure des télécommunications de Paris, nous explique pourquoi. .
.
Une réalité qui n'est pas plaisante et qui demande du courage à affronter.
.
En Suisse, une première je crois dans l'histoire de notre démocratie, certains ont eu recours au vol pour escamoter le débat éolien!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.