SIGNEZ LE REFERENDUM!!!!

Posted by Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 12 September 2013 in Business & Industry and Portfolio.

.
.
.
SÉISME CHEZ LES PROMOTEURS ÉOLIENS
.
LE REPORTAGE DE LA TSR ICI.
.
EXIT Monsieur Hurter des SIG, enquêtes à l'interne et AUDIT pour investissements risqués!!!
.
Madame Chevalley a-t-elle pris la porte toute seule ou l'a-t-on poussée dehors???
.
Est-ce la raison pour laquelle la Romande Énergie annonce vouloir investir 1 milliard dans notamment le renouvelable???
.
S'imagine-t-elle faire de bonnes affaires en reprenant les gâteaux pourris des SIG???
CROYEZ-VOUS VRAIMENT QUE LA ROMANDE SOIT MIEUX GÉRÉE QUE LES SIG????
.
Voici que sort enfin ce que nous dénonçons depuis longtemps!!! La vérité finit toujours par se savoir!
.
ENQUÊTE SUR VAUD AUSSI, PLEASE!!!!!!!
.
.
.
.
**********************************************************************************************************
.
.
.
IL Y A 15 ANS, EN ALLEMAGNE, PLUS DE 100 PROFESSEURS DISTINGUÉS SIGNAIENT LE MANIFESTE DARMSTADT, ATTIRANT AINSI L'ATTENTION DU GOUVERNEMENT SUR LES RISQUES ET LES CONSÉQUENCES DE L'ÉOLIEN INDUSTRIEL. LECTURE ICI!
.
.
.
Fifteen years ago, distinguished professors signatories to this manifesto were already warning the world about the huge mistake of our governments:


RÉFERENDUM À SIGNER ICI DE TOUTE URGENCE!!!
.
.
.
.
RÉFÉRENDUM : NON À L'AUGMENTATION DE LA RPC!
.
ICI LE REFERENDUM À SIGNER POUR PERMETTRE AU PEUPLE SUISSE DE SE PRONONCER SUR LA MODIFICATION DE LA LOI SUR L'ÉNERGIE ET LE DÉPLAFONNEMENT DE LA RPC, DEAD LINE 30 SEPTEMBRE 2013, HÂTEZ-VOUS!
.
Que les choses soient bien claires, aider la production indigène est une chose à mettre en avant par tous les moyens possibles. La lecture du précédent billet vous montrera que le système actuel ne va pas du tout dans ce sens et que la modification de la loi sur l'énergie concoctée par nos politiciens ne fera qu' aggraver les choses. En fait c'est une refonte complète du système de cette subvention qu'il faudrait!
.
Je vous invite aussi à la relecture de ce billet où vous (re)découvrirez qu'en Suisse, il n'y a pas de cloisonnement hermétique entre nucléaire et renouvelable. Les groupes énergétiques sont actifs dans toutes les disciplines dans un tutti frutti digne d'une casatta sicilienne et, pendant qu'ils ventent les vertus de l'immaculé renouvelable, n'ont pas peur de faire de l'argent avec du nucléaire, du charbon et du gaz de schiste!
.
Pour conclure, un referendum abouti ne sonne pas forcément le glas d'une nouvelle loi mais permet un débat public de la question, le peuple ayant le dernier mot.
Jusqu'alors, nous, Citoyens Suisses, sommes exclus de la question et soigneusement tenus à l'écart de décisions qui nous concernent tous. La question est d'une importance telle qu'il est juste hors de question pour la laisser aux soins de nos seuls politiciens!
.
Morale de la présente note: SIGNEZ ET FAITES SIGNER!!! Réappropriez-vous VOTRE débat!!!
.
.
.
L'OFEN LÂCHE LE SOLAIRE AU PROFIT DE L'ÉOLIEN INDUSTRIEL
.
Alors que, en juillet 2012, Météotest annonçait, dans une étude commanditée par l'OFEV, le potentiel du solaire largement supérieur à celui de l'éolien, l'OFEN, du bureau d'à côté, n'accorde aucune attention au travail fait par son voisin et n'en fait qu'à sa tête. Ainsi, avons nous appris qu'en août dernier, l'OFEN a décédé de couper dans les aides allouées au photovoltaïque sous prétexte de rentabilité acrue et de couts d'investissement ayant diminués. Monsieur Calculette a passé les chiffres annoncés à l'examen et nous pouvons voir que les véritables raisons ne sont pas celles annoncées par Berne...
.
Mais les choses sont pires encore:
.
Pour information et réaction avant le 11.09.13 (délai de consultation publique pour la modification de la loi sur l'énergie) auprès de l’OFEN, voici les documents présentant la révision de l’ordonnance sur l’énergie (OEne) et de l’attestation du type de production et de l’origine de l’électricité (OAOr).
.
tout documents officiels disponibles ici
.
Notons une information que l'OFEN s'est bien gardé d'annoncer dans sa conférence de presse:
.
Dans l'annexe OEne-OAOr-revision-2013_Projet-OEne.fr, page 12-13, on y découvre que la rétribution de l'électricité éolienne va encore augmenter, jusqu'à 23.6 cts/kWh, une hausse de 15% par rapport à 2012 alors que les tarifs sont à la baisse pour le solaire.
.
Il faut savoir que depuis 2008, du à la chute de l'EURO, le prix des éoliennes industrielles a baissé de 25 à 30%, et qu'elles comptent pour 75% de l'investissement d'un parc.
.
On peut aussi se poser des questions qui poussent l'OFEN à permettre une telle hausse de tarif, alors que le prix de l'électricité sur le marché européen est à la baisse, actuellement environ 4cts/kWh, ce qui signifie que le courant éolien aléatoire recevra un subside de 20cts/kWh !
.
Pour le cas où 1000 éoliennes de 2 à 3MW seraient installées, avec une production de 4GWh chacune, la totalité du subside RPC atteindrait 800 mio CHF par année !!!! (entre 4 et 5x le prix du marché et sans bénéfices pour l'économie suisse puisque cette technologie est importée)
.
Cette hausse est un aveu flagrant que l'énergie éolienne n'est pas rentable en Suisse, faute de vent, puisque la rétribution est généreusement augmentée alors que les coûts des installations ont baissé depuis 2008.
.
Ceci signifierait aussi que les pronostics de productions éoliennes annoncées ces dernières années ont été surévalués, et que l'on cherche à corriger le tir de la non rentabilité par une augmentation massive des subsides .
.
(+15% pour le tarif RPC et -15% de baisse des investissents via l'Euro, indiqueraient une surestimation de production validée par l'OFEN d'au moins de 30%, si ce n'est pas plus ) *
.
Les arguments avancés par l'OFEN pour justifier le retrait des subventions au solaire ne sont pas appliqués pour ce qui concerne l'éolien industriel!.
.
LA PROMOTION DU RENOUVELABLE EN SUISSE EST UN SPORT À GÉOMÉTRIE TRÈS VARIABLE: ALORS QUE VOS CHANCES SERONT DE PLUS EN PLUS LIMITÉES DE VOUS FAIRE AIDER POUR DEVENIR (UN PEU) AUTONOME DE LA GRANDE DISTRIBUTION, VOUS N'EN CONTINUEREZ PAS MOINS DE SUBVENTIONNER L'INDUSTRIE TOUTE HEUREUSE DE PUISER DANS L'ARGENT PUBLIC!!!!
.
.

C'est si simple! from Switzerland

Signer un référendum, ce n'est rien d'autre que de demander que l'objet du referendum soit soumis au scrutin populaire, soit demander un débat public! Quelle honte n'est-ce pas? Il a fallu que je lise attentivement celui-là pour m'en rendre compte. Mes cours de civisme de l'école ne me l'avaient pas fait comprendre. Avec cette prise de conscience, j'en reviens à me dire que je signerai dorénavant TOUT referendum qui me sera soumis, même ceux émis par des gens dont je ne partage pas les motivations. TOUT est questionnable! et il s'agit de vivre vraiment notre démocratie.
je ne me rappelle plus qui a dit: "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire!" mais cette une maxime que je partage complètement.
Reapproprions nous notre démocratie!
Et exigeons ce débat sur la RPC!!!

30 Aug 2013 10:20am

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook