![Spoliation durable du patrimoine de nos enfants](https://aminus3.s3.amazonaws.com/image/g0027/u00026285/i01610897/28f7e67481b7a9f93e22ab9da7a9d8ad_large.jpg)
303030 | 777777 | 9A9A9A | C93335 | CDB5B1 | D1D1D1 | F1F1F1 | F60402 |
.
CANADA, HAUT-SAINT-LAURENT:
.
Pas d'éolienne à moins de 2 km des maisons! En Suisse, pays qui projette 1000 machines, on en est toujours à 300m! Plus d'infos ici!
.
.
.
À LIRE
.
N'oubliez pas de lire à la fin de ce billet, les commentaires de Myrisa Jones qui nous revient avec sa pertinence et sa clairvoyance habituelle.
.
.
.
VOUS PENSEZ QU'IL S'AGIT D'UNE IMAGE EXAGÉRÉE?
.
Et pourtant voici à quoi ressemblera peut-être nos crêtes jurassiennes si l'on en croit les ambitions de Suisse Eole qui annonce 10% d'éolien en 2035.
.
Dans un récent billet, nous avons vu que de telles projections relevaient du fantasme et de l'utopie irréalisable, ce scénario ne résistant pas aux réalités du terrain et ceci ayant pour effet de rendre les promoteurs de plus en plus nerveux et agressifs.
.
Toutefois, admettons la base annoncée par les promoteurs et regardons dans le détail plus avant.
.
.
.
QUEL PAYSAGE POUR NOS ENFANTS?
.
A ce jour, plus de 400 machines connues et annoncées, le reste des 800 à 1250 machines prévues selon les différents scénarii de l'AES, étant tenu sous secret commercial pour le canton de Vaud en tout cas. On notera l'ahurissante concentration de machines prévues sur l'Arc jurassien. En live cela donnera ceci.
.
.
.
EMPRUNTERONS NOUS SEULEMENT LE PAYSAGE AU FUTUR?
.
Vraiment? Cela devrait être le cas si l'on en croit le martellement de la cheffe de meute des promoteurs.
Voici à peu près quels ont été ses mots, entendus dans plusieurs de ses interviews:
.
"Si nos enfants ont trouvé mieux dans vingt ans, aucun problème, on les remplace. J’aime dire que nous empruntons le paysage aux générations futures. "
.
Cette phrase représente un si bon slogan qu'elle a été servie à toutes les sauces et par toutes sortes de presse!
.
.
.
VINGT ANS? VRAIMENT?
.
20ans. Tel serait la durée de vie d'une éolienne. Or il n'en est rien.
Une éolienne a une longévité de 12.5 ans, c'est tout!
.
Une éolienne c'est dix-quinze ans au mieux, ainsi le montre l'examen à la loupe des performances du parc éolien danois et britanique.
.
.
.
ET APRÈS ON DÉMONTE! OUI MAIS AVEC QUEL ARGENT ????
.
Je vous ai récemment parlé du cout du démontage d'une éolienne...J'annonçais 85'000 euros pour le démontage d'une machine...
Mais où avais-je la tête?
Reprenons le calcul sur la base de ce devis-là, page 1 et page 2. Il faut le dire ce montant n'était autre que le fruit de ma confusion . Examen.
.
"le montant total d'une opération de cette envergure (n.d.l.r.:démolition d'un aérogénérateur) se chiffre à 900'000 euros hors taxes"
et plus loin:
"Notre prix s'entend pour une éolienne"
.
Voici l'analyse d'un observateur avisé:
.
(...) Le devis indique un prix de Euros 900'000 pour UNE éolienne de 3MW, prix pouvant descendre à Euros 700'000 par éolienne du fait de la présence des grues qu'il ne faut pas dépacer pusieurs fois.
.
Ce prix ne concerne que le démontage de surface, les socles en béton et conduites souterraines ne sont pas mentionnés, normal, ils vont rester en place.
.
5 personnes pendant 30 jours = 150 homme-jour à env. 1'000 Euros/jour (personnel qualifié) = déjà 150'000 Euros
.
Ajoutons la location des grues, plusieurs milliers de Euros par jour par machine,
.
+ les frais de déplacement et de montage des grues
.
+ le transport par camions des déchets
.
+ la mise en décharge des déchets non recyclables
.
sans oublier les précautions écologiques (vidange et élimination des huiles et autres fluides contenus dans les éoliennes industrielles).
A mon avis, le prix estimatif pour le démontage/recyclage/mise en décharge d'une éolienne industrielle sera au moins 10x plus que le montant indiqué par les promoteurs et sera fonction de la grandeur et plus particulièrement du poids de l'éolienne.
.
J'avancerais une chiffre compris entre 10 et 15% du prix total d'une éolienne, ce qui donnerait entre 500'000 et 800'000 CHF pour une éolienne de 2MW type Saint-Brais ou Mont Crosin dernière génération, et entre 800'000 et 1'200'000 pour une éolienne de 3MW type Adonis/Charrat.
(...)
.
.
.
LES PROMOTEURS PRÉVOIENT UNE PROVISION CONTRACTUELLE DE 50'000 FRANCS!!!
.
La probabilité que les parcs éolien deviennent des friches industrielles est FORTE. VOICI EN PIÈCE JOINTE UNE ANALYSE DE CONTRAT DE PROMOTEURS À NE LOUPER SOUS AUCUN PRÉTEXTE.
.
En page 5 de cette analyse, nous découvrons en effet que le promoteur en question s'est engagé à consigner la somme de 50'000 francs par machine!!!
.
Voici pourquoi, nous pensons qu'il est plus que légitime de penser que les parcs éoliens une fois devenus obsolètes deviendront des friches industrielles en pleine nature.
.
Franchement, sachant que le risque est grand que nos futures 800 éoliennes pourrissent sur pied, voulons -nous vraiment offrir cet héritage à nos enfants?
.
.
.
NOTE IMPORTANTE:
.
Les contrats originaux, bien que en notre possession, ne sont pas ici publiés pour des raisons assez simples à deviner. Ceci n'enlève rien à la pertinence de l'analyse dont je vous invite à la lecture.
La densité des informations qui s'y trouve est impossible à traiter en un seul billet et j'y reviendrai ultérieurement.
.
.
.
LES PROMOTEURS DÉTRUIRONT DONC LE PATRIMOINE PAYSAGER DES GÉNÉRATIONS FUTURES.
.
Prétendre le contraire n'est qu'un aveu d'ignorance, d'imcompétence et/ou un mensonge pur et simple!
.
.
.
MAIS AUJOURD'HUI 3 MARS 2013, LES SUISSES ONT ACCEPTÉ LA RÉVISION DE LA LOI SUR L'AMéNAGEMENT DU TERRITOIRE À 62,9%.
.
Et ceci est plutôt une bonne nouvelle car elle rendra un peu plus difficile l'offensive de colonisation terrestre et spatiale de Suisse Eole et des promoteurs. Gageons que certains terrains agricoles ne pourront être déclassés et de fait, ne pourront accueillir les installations industrielles que sont les éoliennes! :-)
..
.
.
.
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.
@Charles-André: Comme je partage votre enthousiasme! La future loi sur l'énergie vaudoise, quoique qu'elle prévoie, ne pourra pas agir en contradiction avec la LAT fédérale. Il y aura bien sur de tentatives de passer outre mais on peut parier qu'au final, les tribunaux auront le dernier mot... De toutes les façons possibles, les opposants veilleront au grain. :-))
@Myrisa Jones: . Chère Myrisa, merci une fois encore pour vos éclairages pertinents. . Les déclarations de Monsieur Lanfranchi concernant le nucléaire méritent remarques. La lecture de ses propos laisse percevoir une personne plutôt favorable à l'utilisation de l'énergie nucléaire. . Je pense qu'il est temps d' examiner de manière plus globale les avantages ET les servitudes qu'a apporté le recours à l'atome à nos sociétés. . Il est en effet trop facile pour les apôtres du tout éolien de réduire les antis à de simples pro-nucléaires. Il n'est pas question ici de leur laisser se vêtir de la robe du sauveur de l'humanité parce que pro renouvelable. Ce qui, du moins le croient-ils, pourrait les absoudre de la réflexion de fond sur la dépendance pathologique que notre société (à laquelle ils participent, ne leur en déplaise) doit à l'énergie nucléaire. . Le problème est beaucoup plus complexe que cela. . Un ouvrage a magnifiquement exploré ce questionnement, il s'agit bien sur du Sens de Vent, dont je recommande la lecture à chaque personne sensible aux questions énergétiques. Je vous suggère aussi pour aller plus loin dans la réflexion, la visite de ce site où on y découvre une question intéressante: comment être anti-nucléaire sans devenir pro éolien? . Ou pour faire court: quelle énergie et quelle société pour demain? . Loin de moi l'idée de détenir la réponse à cette question. Il s'agit d'une importante réflexion de fond, et je suis persuadée que les politiques ne s'y sont pas attelés. Il ne nous est cependant pas interdit, à nos citoyens, de nous y attarder. J'y reviendrai dans un tout prochain billet d'humeur. . . . ..