BESOIN D'UN PSY? NON MERCI, SANS FAÇONS !!!

Posted by Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 7 February 2013 in Business & Industry and Portfolio.

.
.
.
SUIVRE L'EXEMPLE ALLEMAND?: Promue en Allemagne comme un doux rêve, l'énergie renouvelable semble destinée à devenir un cauchemar financier. LIRE LA SUITE.
.
.
.
SCOOP: TOUT SAVOIR SUR LE COUT DU DEMONTAGE D'UN SITE EOLIEN:
.
C’est au bas mot 85’000 francs par machine, et certainement beaucoup plus, les entreprises suisses ne travaillant pas pour les mêmes montants que les entreprises françaises).
Le devis page 1 et page 2. (Calculé pour un site de 14 (?) machines). Le montant usuellement prévu dans les contrats signés par les promoteurs est de 50’000 francs (document de référence en notre possesion)! Qui paiera la différence? Vive les futures friches industrielles! 1000 machines pour la Suisse, selon les projections de Suisse Eole, c’est au minimum 84 mios de francs suisses à trouver, si l'on en croit ce devis, tous les 15 ans et non garantis par les contrats qui engagent les promoteurs qui exploitent les parcs et les machines!.

.
.
.
ATTENTION: CES CHIFFRES SONT INEXACTS, VOUS REPORTER À CE BILLET POUR DES VALEURS PLUS REALISTES!!!
.
.
.
A LIRE
.
Cet article de L'Impartial du 7 février où l'on apprend que le givre cause de gros problèmes aux éoliennes. Où l'on y découvre aussi l'aveu de la firme Enercon qui concède avoir beaucoup appris des expériences faites sur le site de Saint-Brais. Mais au fait, ne nous a-t-on pas seriné que la technologie éolienne était sure et mature?
.
Ils s'étonnent ensuite que l'éolien génère méfiance et opposition! À tel point que sont envoyés des psys sur le terrain afin de débrouiller l'intrigue...Oserait-t-on suggérer la connexion du courant éolien produit avec un endroit de leur anatomie que la décence m'interdit de nommer ici afin que , branché au secteur, ils puissent allumer les lumières dont ils semblent si cruellement dépourvus?
.
.
.
**********************************************************************************************************
.
.
.
TOUS AUX ABRIS, LES EXPERTS ARRIVENT!
.
Les riverains de machines actuels ou futurs ont eu l'immense bonheur de croiser sur leur chemin des experts d'un nouveau genre puisqu'ils s'agissait cette fois-ci de psychologues mandatés par l'OFEN, pour je cite, comprendre les craintes des riverains potentiels de futurs sites éoliens.
Résumé et compte-rendu et analyse de cet article paru dans La Liberté du 7 février 2013.

.
Une démarche qui s'inscrit complètement dans la ligne préconisée par les promoteurs qui organisent des séminaires où il est possible d'apprendre comment faire avancer l'acceptance sociale de cette industrie.
.
.
.
MORCEAUX CHOISIS
.
.
.
La liberté:L’implantation de projets de parcs éoliens déchire parfois des villages entiers, dans notre pays. Les psychologues environnementaux, par leur écoute attentive des riverains, peuvent alors contribuer à débloquer le débat.
Réponse:Un réel souci d’entendre les craintes des riverains aurait mené à conduire une mesure d’infrasons à l’instar de celle que lanceront les Australiens tout prochainement, en tenant compte des émissions aussi basse que 0.25Hz et une réelle étude épidémiologique sur les sites de Suisse et de l’étranger où des machines similaires à celles prévues pour les projets suisses fonctionnent déjà. Une étude comme celle-ci correspond plutôt aux méthodes préconisées par les promoteurs lors de séminaires où il est possible d’étudier les méthodes qui permettent de faire avancer l’acceptance sociale. AUTREMENT DIT COMMENT ENFUMER LE FUTUR PIGEON !
.
.
.
La Liberté: ces installations dites «industrielles», les éoliennes génèrent de nombreux effets secondaires. Par exemple, les infrasons auraient pour conséquence des pertes de sommeil et des maux de tête.
Réponse: La nature même de cette formulation est un aveu de déni social de la part du rédacteur de l’article d’une part et de l’OFEN d’autre part. Une usine électrique de 150mètres de haut ne répond à aucune autre dénomination qu’installation industrielle… Dans la deuxième partie de la phrase, on peut changer le temps du verbe et utiliser le présent en lieu et place du conditionnel. Les nuisances sont décrites et publiées dans des journaux tels que Noise&Health, Bulletin of Sciences and Technology, ou encore ont fait la une d’un éditorial du très prestigieux British Medecine Journal. Les infrasons sont sous la loupe d’investigateurs australiens et une mesure d’infrasons jusqu’à 0.25Hz est sur le point de démarrer.
.
.
.
La Liberté: Les premiers résultats révèlent «une attitude positive» de la population envers le développement de l’énergie éolienne. 42% des sondés approuvent les projets
Réponse: 42 % c’est juste la moitié des 81 % d’avis favorables annoncés en toute pompe par Suisse-Eole…
.
.
.
La Liberté: Le gouvernement fédéral et les cantons devront non seulement délimiter et déclarer tels ou tels sites adéquats, mais également s’assurer que la décision pour ou contre la construction d’éoliennes ait lieu sur la base d’une résolution majoritaire et surtout pas sur la base de protestations bruyantes venant d’une minorité d’opposants
Réponse: Toute l’administration suisse dans son ensemble adopte une attitude relevant du déni social et du déni tout court.
.
Les opposants sont des gens dont le niveau d’information est important et étayé.
.
Ce paragraphe montre qu’en fait l’OFEN cherche à trouver le moyen d’enfumer le maximum de gens pour parvenir aux buts qu’il s’est fixé. Au mépris le plus total des expériences faites à l’étranger dans des pays ayant un douloureux passé avec l’éolien industriel, ainsi le Danemark où la proportion des riverains gênés par le voisinage dans des proportions diverses serait de 20 à 40%
.
.
.
.
LECTURE ET ANALYSE COMPLÈTE ICI. OFEN ET PSY? ZÉRO CONFIANCE!
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Ouragan Furieux from Switzerland

.
copie du commentaire posté chez ma chère Voisine au sujet de la même étude:
.
Pour ma part, j'ai été contactée pour participer à cette étude. Mais avec les mois qui passent mon sens de la méfiance s'est développé au fur et à mesure de ma prise de conscience guidée par tout ceux qui rêvent d'un monde meilleur en obtenant toujours plus.... Je suis très contente de ne pas être tombée dans la trappe et lorsque j'ai évoqué les raisons de mon refus, leur disant que je ne croyais pas en la prise en considération de notre avis de voisins d'éoliens dérangés par la présence et les procédures des implantations de ces machines en notre faveur, car la force des milieux financiers et politiques ne nous laisseraient aucune chance d'exprimer notre point de vue objectivement.
A quoi mon interlocutrice a répondu qu'elle comprenait ma décision et me donnait entièrement raison !

8 Feb 2013 2:06pm

@Ouragan Furieux: . Et c'est la raison pour laquelle les opposants ont multipliés les sites web et les blogs, créant ainsi leurs propres espaces d'expression et d'information! .

Charles-André from Switzerland

Pour ceux qui ont participés à cette étude, il y avait au final un tirage au sort pour gagner deux vols en montgolfière. Donc on attent la suite.... (vol au-dessus des éoliennes)

10 Feb 2013 10:40am

Charles-André from Switzerland

10 Feb 2013 8:48pm

7familles

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook Share this photo on Google+ Share this photo on StumbleUpon