140C01 | 3C3421 | 7F8061 | 9B743B | CCA361 | D7E6E3 | F3DAB1 | FFFFFD |
.
Et si on demandait de l'aide pour sauver le village?..
Cette hypnose collective pour ces nouvelles idoles, n'est-elle pas louche?
.
CARTE DES PROJETS ÉOLIENS DE SUISSE
DOSSIER DE PRESSE DE PAYSAGE LIBRE
MANIFESTE A SIGNER DE TOUTE URGENCE
.
.
****************************************************
.
Légende image: la Sainte Croix du Cochet. Puisse-t-elle veiller sur le village et le protéger de...
.
******************************************************
.
.
.
COMMENT SAINTE-CROIX S'EST FAIT AVOIR...
Retour sur le dernier billet.
.
Viennent de sortir le 1er février 2012, les nouveaux tarifs en vigueur pour les rétributions à prix coûtant.
.
La Confédération lâche le solaire puisqu'elle baisse son soutien de 18 %, argumentant une baisse des coûts sur le marché. La norme est désormais l'importation de fournitures venant de Chine.
.
La RPC pour l'éolien fait un bond de presque 20% pour passer de 18cts, tarif annoncé pour le projet de Sainte-Croix à 21.5 cts le kWh. La Romande gagnera plus d'argent avec 6 machines qu'avec 7 initialement prévues.
.
7 x 18 cts/kWh = 126
6 x 21.5 cts/kWh = 129
.
Si on admet une baisse de 20% du prix des éoliennes importés (suite à la baisse de l'Euro) et 80% de valeur des importations sur le total investi, ceci correspond à une baisse de 16% de l'investissement total.
Il s'en suit que la RPC éolienne ne devrait pas augmenter pour les nouveaux projets, mais baisser de au moins 15%
Sur un prix max. actuel de 20cts par kWh, celà représente une baisse de 3cts/kWh, et en aucun cas une augmentation.
Le plafond RPC éolien devrait donc se situer autour de 17cts/kWh et non à 21.5cts/kWWh
.
Le remaniement tarifaire est accordé avec la généreuse complicité de la Confédération qui a justifié cette augmentaton par une hausse des coûts de la branche. Or 80% des coûts d'installation proviennent du prix de la machine . Enercon, le fournisseur, est une entreprise allemande qui vend ses machines en Euros. La chute de la monnaie européenne a dû aussi fait baisser le prix d'achat des machines. L'explication de la Confédération n'est donc pas convaincante et pas satisfaisante. Racket légal supplémentaire du lobby éolien??? Tout est questionnable.
.
La Romande a présenté la suppression de la 7ème machine comme un signe de bonne volonté et d'écoute des villageois. Nous avons vu de quelle duperie il s'est agit. Le piège était tendu. IL N'Y A EU AUCUN CADEAU POUR SAINTE-CROIX. La Municipalité et la moitié du village n'y ont vu que du feu. Vous connaissez la suite.
.
.
N.D.L.R. : L'augmentation de la rétribution RPC pour l'éolien est-il une manière détournée de compenser le fait que la matière première de cette énergie fait défaut sous nos contrées et que, par la pratique, les chiffres montrent que ce manque doit être compensé par une augmentation des subsides, la surévaluation des rendements étant pratique courante ici comme ailleurs... ?
Ainsi est sorti en Grande-Bretagne:
.
"Le RAPPORT CAUCHEMAR DES PROMOTEURS ÉOLIENS qui fait le bilan de production depuis deux ans des éoliennes britanniques… vient d’être rendu public. Et pourtant il y a beaucoup plus de vent en Grande Bretagne qu’en Suisse… Aucun des résultats annoncés par le club des promoteurs éoliens n’a été respecté et la réalité est un désastre …
Lire la suite et le rapport officiel sur:
.
http://www.allier-citoyen.com/2011/11/le-rapport-cauchemar-des-promoteurs-eoliens-vient-de-sortir/
.
.
*******************************************************
.
LE NOEUD DU PROBLÈME
.
Suite à cette note, j'ai reçu le commentaire suivant de Madame Jones que je mets en avant:
.
Où est M.Nordmann président de Swiss Solar, censé défendre le développement du solaire et soutenir son financement par la RPC?
.
Se rend-t-il compte aujourd'hui, qu'en soutenant l'éolien industriel comme il l'a fait, sans aucune réflexion et aucun esprit critique, il a privé le développement des énergies renouvelables respectueuses du territoire et de la population, comme le solaire, du financement qui lui était indispensable pour se développer à grande échelle?
.
Dans 10 ans, lorsque le massacre éolien aura été concrétisé, il se passera la même chose qu' aujourd'hui.
.
Vous savez, les 27 milliards défiscalisés, la transformation de toute la côte lémanique en zone commerciale et industrielle et en de multiples zones villas; l'augmentation dramatique des loyers et du trafic automobile ,etc. etc. Bref une vraie horreur en terme d'aménagement du territoire et des infrastructures en sol vaudois.
Avec la bénédiction de la CONF. très contente de voir un maximum d'éoliennes se construire chez ces naïfs du pays romand...
.
Et comme aujourd'hui, on fera semblant de nous proposer une enquête pour déterminer comment ces parcs éoliens si inutiles, si nuisibles pour l'environnement, le paysage et la population auront pu être construits aussi facilement...
.
Et comme aujourd'hui nous entendrons les autorités politiques dirent en coeur: tout a été fait en respectant la législation en vigueur.
.
SI LE PROBLÈME ÉTAIT JUSTEMENT CE QUE NOUS DÉNONCONS: À SAVOIR UNE LÉGISLATION VOLONTAIREMENT LAXISTE DANS L' AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DRAPÉE D'UNE "VERTITUDE" PSEUDO RENOUVELABLE, POUR FAIRE PASSER UN DÉVELOPPEMENT ULTRA LIBÉRALISÉ ET TRÈS ENRICHISSANT POUR CERTAINS?
.
Et comme aujourd'hui, il sera trop tard car le mal aura été fait ! Le territoire aura été mité et les derniers espaces naturels industrialisés. L'augmentation de la consommation d'électricité atteindra des sommets et son prix aussi. Le problème de l'approvisionnement énergétique se sera amplifié, au milieu de kilomètres de lignes électriques et d'hélices tournoyantes, et nous consommerons le nucléaire venu d'ailleurs, puis le gaz, puis le charbon...
.
Comment ne pas voir le manque de vision de ce que doit être l'écologie et la sobriété inéluctable qui va avec, dont font preuve tous ces politiciens ultra libéraux et "écologistes industriels" vert et rose , comme d'aucun le dénoncent depuis plusieurs années?
.
Vouloir le développement des énergies vraiment renouvelables afin de préserver l'environnement ne peut se réaliser qu'en freinant drastiquement le développement accéléré des infrastructures auquel nous assistons aujourd'hui.Mais ce n'est pas porteur politiquement et personne n'a le courage de le reconnaître actuellement.
.
Cela se fera donc de manière forcée tôt ou tard.
"Nul n'est prophète en son pays" dit le dicton. C'est bien dommage!
.
.
****************************************************
.
À QUAND UNE LEGISLATION ADAPTÉE ?
.
Il y a des hélices hélas, c'est là qu'est l'os...
.
Nous l'avons vu hier, les normes suisses en vigueur fixant les limites de nuisances sonores sont bien au delà de ce que tolère le Danemark, 20dB(A), 30dB(A) si l'on considère les pratiques frauduleuses, puisque la Suisse admet des limites à 45dB(A). Or il faut savoir que l'OMS considère que le sommeil est perturbé dès 35dB(A).
.
En ce qui concerne les distances, les recommandations admises pour l'éolien en Suisse sont une distance de 300m aux habitations. Ces recommandations avaient été conçues pour des machines de 70 à 80m, en bout de pâles. Les hauteurs atteignent aujourd'hui entre 140 et 200m.
De telles distances sont inadaptées au contexte actuel, les recommandations en France par exemple sont de 1500 mètres, selon le rapport de l'Académie française de Médecine.
.
LES NORMES LÉGALES EN VIGUEUR EN SUISSE SONT INADAPTÉES. POINT.
.
La Municipalité peut dès lors raconter ce qu'elle veut.
.
Assurer respecter le cadre légal actuel, ce n'est rien d'autre que de préparer l'érection d'un projet CALAMITEUX.
.
*****************************************************
.
CLOCHEMERLE EN JURA
.
Comme je l'ai dit, lorsque l'on ouvre sa porte au loup, celui-ci ne tarde pas à dévorer les occupants de la maison. Ainsi, dès le résultat du scrutin connu, la faille de San Andrea s'agrandissait dangereusement au coeur du village.
Des détracteurs ont d'ailleurs mis en doute la validité du scrutin. Je n'ai aucun élément me permettant d'invalider ou de confirmer ces soupçons. Je ne peux que constater que la Municipalité déplore avoir eu publiquement son intégrité mise en doute.
De un, déposer un recours contre un scrutin dans le délai légal n'est rien d'autre que l'exercice d'un droit démocratique, du moins pour ce que j'en sais.
De deux, au vu de l'enjeu et de l'impact MAJEURISSIME que ce scrutin signifie, je ne peux que comprendre que certains puissent être désemparés...
.
Vous ne me ferez pas dire ce que je ne veux pas dire et je ne mettrai pas en doute l'intégrité de la Municipalité.
Par contre, au vu de la documentation scientifique disponible sur le syndrôme éolien, je me pose des questions sur la légéreté avec laquelle les Municipaux ont abordé et amené le sujet au coeur du village.
.
****************************************************
.
UNE SAGE PORTE DE SORTIE EST POURTANT ENCORE POSSIBLE...
.
Mais elle demandera beaucoup de courage à la Municipalité...
A l'image de cette commissaire enquêtrice qui a émis un avis négatif en vertu du principe de précaution pour un projet éolien dans commune de Scaër, en Bretagne. Ceci après lecture du rapport de Nicole Lachat, sur les éoliennes et la santé humaine.
.
A défaut d'emprunter la seule porte de sortie raisonnable, la fracture qui saigne au village n'est pas prête de se fermer. Les pro-éoliens ont beau espérer de tous leur voeux que la page se tourne "sportivement avec élégance", ce qui se passe à Sainte-Croix en ce moment n'est que le hors d'oeuvre des réjouissances futures et justifierait à lui tout seul un abandon pur et simple du projet.
.
Ceci d'autant plus qu'une première mouture de parc éolien avait été refusée en 1999.
La Municipalité a-t-elle donc la mémoire si courte?
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.
@Myrisa Jones: Saint Michel?