26231E | 4D697F | 6496B7 | 6C604A | 97896E | A6A29F | CFC8B6 | F9F1DE |
.
.
CARTE DES PROJETS ÉOLIENS DE SUISSE
DOSSIER DE PRESSE DE PAYSAGE LIBRE
MANIFESTE A SIGNER DE TOUTE URGENCE
.
.
****************************************************
.
.
.
SCOOP 1
.
Une sommité mondiale de l'acoustique dénonce les mesures acoustiques frauduleuses faites par le gouvernement danois pour accorder aux aérogénérateurs des standards de bruit moins sévères que ceux appliqués aux autres industries.
Le Danemark, cité comme exemple par les promoteurs de l'éolien en Suisse applique des limites de bruit de 30dB(A) pour les aérogénératrices et de 20 dB(A) pour les autres industries! Alors que ce devrait être 20dB(A) pour toutes les sortes d'industries!
En Suisse, les limites admises sont de 45dB(A)!!! C'est une plaisanterie!!!
La Communauté européenne admet un sommeil perturbé si le bruit ambiant dépasse 45 dB , mais 35 dB est la valeur reconnue par l'Organisation mondiale de la santé.
.
Une fois de plus, tant pour les distances que pour les valeurs maximales de bruit, nous voyons que la Suisse flirte avec des limites proches du laxisme irresponsable et coupable. A quand un pays qui prend ses responsabilités?
.
.
.
******************************************************
.
.
.
COMMENT SAINTE-CROIX S'EST FAIT AVOIR...
.
Viennent de sortir le 1er février 2012, les nouveaux tarifs en vigueur pour les rétributions à prix coûtant.
.
On y apprend que la Confédération lâche en quelque sorte le solaire puisqu'elle baisse son soutien de 18 %, argumentant une baisse des coûts sur le marché. Je rappelle que l'entreprise suisse Flexcell, sise à Yverdon se bat contre un dépôt de bilan. La nouvelle norme que les promoteurs semblent appliquer désormais est d'l'importation de fournitures venant de Chine. Triste ironie. L'entreprise yverdonnoise ne goutera pas cet humour, surtout à l'heure où les socialistes et les verts ont porté l'initiative Greentech sensée encourager le renouvelable et les emplois en Suisse.
.
Mais nous y voyons surtout que la RPC pour l'éolien fait un bond de presque 20% pour passer de 18cts, tarif annoncé pour le projet de Sainte-Croix à 21.5 cts le kWh. Pour qui sait compter, la Romande gagnera donc plus d'argent avec 6 machines qu'avec 7 initialement prévues.
.
7 x 18 cts/kWh = 126
6 x 21.5 cts/kWh = 129
.
La suppression de la machine jouxtant l'hôpital ne leur apporte aucun manque à gagner. Le remaniement tarifaire est accordé avec la généreuse complicité de la Confédération qui a justifié cette augmentaton par une hausse des coûts de la branche. Or 80% des coûts d'installation proviennent du prix de la machine elle-même. Enercon, le fournisseur, est une entreprise allemande qui vend ses machines en Euros. Vous avez vu de quel manière à chuté cette monnaie. Ce qui aura aussi fait baisser le prix d'achat des machines. L'explication de la Confédération n'est donc pas convainante et pas satisfaisante. Racket légal supplémentaire du lobby éolien??? Tout est questionnable, n'est-ce pas?.
.
La Romande a présenté la suppression de la 7ème machine comme un signe de bonne volonté et d'écoute des villageois. Nous avons vu de quelle duperie il s'est agit. Le piège était tendu. La Municipalité et la moitié du village n'y ont vu que du feu. Vous connaissez la suite.
.
LES POLITICIENS SUISSES DE L'ENERGIE
.
Pour mémoire, je vous rappelle aussi les qualifications des acteurs politiques occupant des postes clefs dans le domaine de l'énergie et les responsables de l'OFEN. Question: où est le pilote?
.
.
.
****************************************************
.
.
.
DEBRIEFING II, SUITE ET FIN.
.
.
.
Image prise sur le site même du Mont de Cerfs, dimanche 5 février 2012 quelques heures après ce scrutin noir par lequel les citoyens de Sainte-Coix ont accepté, par 1103 contre 966 voix, le projet de parc éolien et son règlement communal.
.
1103+966=2069
(2069/2) = 1034.5
1034.5-966 = 68.5 donc 69 DONC MAJORITÉ PERDUE POUR 70 VOIX
.
CETTE VOTATION A ÉTÉ PERDUE POUR 70 VOIX.
.
Il s'agissait d'un VOTE CONSULTATIF.
L'arbre de cette image sera arraché pour faire place à une de 6 machines de 2.3 MW et de 138m de hauteur.
En arrière plan de cet arbre, sur les flancs Nord et Sud du Chasseron, plusieurs dizaines d'autres machines brasseront l'air mais surtout l'argent des RPC. Vous avez donc, devant les yeux, une authentique future image d'archive.
.
Vous pouvez l'imprimer et l'envoyer à :
.
- Romande Energie, qui s'est déplacée, à cette occasion, en véhicule écologique poussant l'ironie à stationner son carosse devant même la boutique des opposants.
- Franklin Thévennaz, syndic de Sainte-Croix et tout le corps municipal
.
- Sans oublier, son prédécesseur Monsieur Blaise Fattebert, syndic sortant.
.
- Les signataires et les initiants de la page Facebook"Eoliennes de Sainte-Croix, aussi une affaire de jeunes."
.
- Les membres du comité de soutien au parc éolien de Sainte-Croix qui, pour certains d'entres eux, ont exhorté la population et les opposants à faire taire leur égoïsme en oubliant leur fonction au sein du conseil d'administration d'un établissement hospitalier dont les patients auront tout loisir d'expérimenter in vivo LES JOIES DU SYNDROME ÉOLIEN.
.
- Le WWF et Greenpeace qui laissent faire.
.
- La presse dans sa quasi totalité. Avec mention spéciale de mauvaise foi et de désinformation pour 24 Heures. La presse qui après avoir pris connaissance d'un nombre incalculable d'avertissements et d'informations transmises par nos soins, persiste à survoler superficiellement le sujet, au mieux, et à couvrir de manière complice, active et coupable la désinformation des promenteurs et autres distributeurs d'électricité.
.
- Monsieur Roger Nordmann et Madame Isabelle Chevalley, les deux siamois de la politique romande, spécialistes auto-proclamés en énergie renouvelable.
.
- Le Conseil d'Etat du canton de Vaud, in corpore. Ainsi que tout les politiciens de ce pays qui ne voudront pas agir sur le prix de l'electricité préférant subventionner massivement un mirage issus de l'écologisme utopique, sans désir de maitrise de l'augmentation de la consommation électrique de ce pays, et laissant le marché ouvert à toutes les plaisanteries de l'ultralibéralisme.
.
- Joker pour une population qui n'a pas pris le temps de s'informer correctement sur un sujet, supputant (mais comment lui lancer la pierre?) que l'on peut accorder confiance à nos autorités garantes et détentrices des bonnes solutions et du savoir de ce qui est bon pour habitants du village, du canton et du pays. Au son des pâles, ils auront, je pense, tout loisir de méditer cette considération.
.
.
.
LES VISIONS ANTAGONISTES DU FUTUR DU VILLAGE
.
.
.
Ayant repris mes esprits et séché mes larmes , j'ai un peu survolé la presse et réfléchi à ce qu'il s'était passé dimanche. Je partage dans les grandes lignes l'analyse de ce journaliste sainte-crix sur l'antagonisme de deux visions du futur d'un village, en y apportant toutefois quelques nuances:
.
Je crois qu'un grand nombre de personnes qui ont voté oui ont simplement suivi les consignes de vote de la Municipalité, faisant acte de confiance envers les autorités. Si cela est vrai, je le regrette infiniment et déplore une certaine tendance bêlante. Mais je ne peux honnêtement pas leur jeter la pierre, ayant probablement eu la même attitude de "suiveuse de mot d'ordre" lors d'autres scrutins auquel je n'ai pas compris grand chose, m'en réferrant au "savoir" de tel ou tel parti ou explications de politicien(ne).
.
D'autres l'ont fait par écologisme et dogmatisme, sur le mode de pensée des Nordmann et Chevalley. Je m'imagine que certains d'entre eux étaient fort jeunes, allant jusqu'à écrire des courriers de lecteurs dans la presse locale en y utilisant les mêmes arguments de chantage sentimental que la Municipalité a employé pour biaiser les composantes de ce scrutin. Ils ont bien fait de parler d'égoïsme, ceux-là qui iront faire leur vie ailleurs lorsque ces machines tourneront, d'ici 10 ans.
.
Pour finir, ceux qui ont bien compris le sacrifice environnemental et les nuisances sonores, mais ont pensé qu'il s'agissait du prix à payer à la société pour notre condition d' humain consommateur d'énergie. Ils auraient pû pousser la réfléxion jusqu'à se demander si la quantité d'énergie produite suffira à justifier le sacrifice qu'ils sont prêt à consentir...En lisant ce dossier de presse par exemple...Les Winkelried contemporains prêts à se sacrifier pour le bien commun.
.
Ceci dit le scrutin est clos, ce qui est fait est fait et chacun est responsable du choix du vote qu'il a mis dans les urnes au cours de ce VOTE CONSULTATIF.
.
Le point essentiel n'est pas à mon sens de savoir qui a voté quoi, pouquoi, comment. C'est la dernière fois que je me livrerai à ce type d'analyse sur le choix des habitants du village car cela n'apporte rien et contribue à entretenir la discorde et la zizanie. Les auteurs de ce désastre à blâmer sont la Municipalité et la Romande Energie, ne l'oublions jamais. Pardon de l'avoir fait cette fois, mais j'avais besoin de comprendre.
.
.
.
70 VOIX OU LE CHÈQUE EN BLANC DU GRAND N'IMPORTE QUOI DE L'ÉTAT DE VAUD
.
.
.
Ce scrutin était un vote consultatif, Madame de Quattro, relayée par la presse, l'a dit et répété de toutes les manières posssibles. Allant même jusqu'à déclarer publiquement que la population du village devrait être unanime pour ne pas avoir à souffrir l'implantation de ces machines.
Un vote qui n'avait d'autre valeur qu'une prise de température indicative.
Dans le journal de Sainte-Croix, la Romande Energie s'exprimait sur le futur du projet en cas de NON, comme suit:
-Si le projet est refusé, Romande Energie reviendra-t-elle dans quatre ou cinq ans avec un nouveau projet ou respectera-t-elle le verdict des urnes?
-La Municipalité s'est investie dans ce projet qu'elle juge solide et sérieux, mais elle respectera le vote. Elle ne délivrera pas de permis de construire en cas de refus de la population.
.
En lisants ces déclarations entre les lignes, je pense que tout les indicateurs étaient au vert pour imposer par la force, au nom de l'intérêt public, le parc coute que coute, si d'aventure la population avait eu le mauvais goût de voter non, ce qui s'en est fallu de peu, vous en conviendrez.
.
Un non de la population aurait permis une porte de sortie honorable à la Municipalité, laissant la peau de banane pour Madame de Quattro qui aurait eu la désagréable tâche d'anoncer aux villageois que leur volonté ne serait pas entendue. D'un autre côté, la Romande ne se mouillait pas, préparant (?) peut-être en coulisse une riposte juridique dans l'hypothèse où un forte proportion de non (>65% par exemple) aurait contraint Madame de Quattro à abandonner ce projet.
.
Ceci dit, vous connaissez le résultat:
Pour: 1103 votes
Contre: 966 votes
DIFFERENCE: 137 VOTES !
MAJORITÉ PERDUE POUR 70 VOIX
.
Vous avez vu aussi le déchainement exultatoire et général qui s'en est suivi...
24 heures en tête, Suisse Eole, le site de l'Etat de Vaud, de la commune de Sainte-Croix et j'en passe et des meilleures...
"La population envoie un signal clair en faveur de cette énergie du futur!"
Et tous de se réjouir de ce choix emprunt de clairvoyance, blablabla....Patati, patata...
.
Tous? Pas sur...
.
La MUNICIPALITÉ d'abord... Qui devra tenir ses engagements envers la Romande et le Canton en délivrant le permis de construire. Elle a pourtant bien senti l'hostilité de la moitié de la population lors de la campagne. La répartition moitié-moitié des voix, à 70 unités près, laisse présager de sombres jours pour le futur du village. Futur qui sera encore plus sombre lorque les machines tourneront. La folle ambiance de Saint-Brais et du Peuchapatte risquera de faire figure de village de vacances en comparaison. Je ne pleurerai en aucun cas sur leur sort. Ils répondront de leur politique désastreuse dans les années à venir. A l'image de cet agriculteur du Peuchapatte, ils verront peut-être partir leur vie sociale en petits morceaux.LORSQUE L'ON OUVRE SA PORTE AU LOUP, IL NE FAUT PAS S'ÉTONNER ENSUITE DE LE VOIR DÉVORER LES OCCUPANTS DE LA MAISON.
.
Madame de Quattro lèvera les oppositions et continuera de mener ce projet de l'avant. Dans une interview parue en début d'année, elle confiait sa crainte de générer un FarWest éolien. C'est pourtant exactement ce qu'elle est en train de faire.
.
Le bon sens à cédé le pas devant la cupidité et l'avarice. Une des pires tares humaines de tout les temps. Un des 7 péchés capitaux.
.
Folie et démesure...Car finalement, il ne s'est agit que d'un vote consultatif au cours duquel on a observé UN ÉCART DE 70 VOTES à LA MAJORITÉ.
.
ALORS DITES-MOI..DEPUIS QUAND 70 VOIX VENUES D'UN VILLAGE PÉRIPHÉRIQUE DÉCIDERAIENT-ELLES DES FUTURES ORIENTATIONS DE TOUT UN CANTON?
QUI PLUS EST LORSQU' IL S'AGIT D'UN VOTE CONSULTATIF...
.
Les jeux étaient fait de toute façon et prétendre que la volonté populaire en a décidé est un acte supplémentaire de mauvaise foi et de manipulation. Sinon pourquoi avoir annoncé ce vote consultatif?
.
FINALEMENT, COMPTE TENU DE L'EFFET FUKUSHIMA, DE LA DÉSINFORMATION MASSIVE DE LA MUNICIPALITÉ, DE LA PRESSE ( pas du Journal de Sainte-Croix qui a ouvert ses lignes aux deux parties de manière remarquable) ET DE LA ROMANDE (SURTOUT) , CE SCORE EST UN AVERTISSEMENT FORT A LA MUNICIPALITÉ, ET AU GOUVERNEMENT VAUDOIS DU CHAOS QUI RISQUE D'ADVENIR DANS CE CANTON, UNE FOIS QUE LES PARCS SERONT ÉRIGÉS. MADAME DE QUATTRO FERAIT BIEN DE SE SOUCIER DE SAVOIR QUELLE EST LA SITUATION AU PEUCHAPATTE, SI ELLE DÉSIRE VRAIMENT, DU MOINS LE PRÉTEND-ELLE, NE PAS TRANSFORMER LE CANTON EN FARWEST ÉOLIEN.
.
.
.
QUEL SALUT?
.
.
.
La prise de conscience citoyenne peut-être mais surtout et principalement , la réaction de politiciens qui réaliseront la fourvoiement de la filière éolienne à l'instar de ce qui se passe en Espagne.
.
Espérons juste qu' ILS ALLUMENT LA LUMIÈRE avant qu'il ne soit trop tard. (N.D.L.R.: cette petite note émane d'un site que consultent les acteurs de la bourse, pressés de prendre des décisisons en matière d'investissement, Time is money. Je sais, de part une connaissance ayant travaillé dans le secteur que ce genre de site fait office de référence pour toute décision qui a à voir avec la grosse finance et est très très bien renseigné.)
.
.
.
PROCHAINEMENT
.
.
.
Des réflexions sur notre condition "d'esclaves énergétiques" que nous devons en partie aux militaires et au complexe militaro-industriel.
.
La carte du jeux des 7 familles de Monsieur Pierre-Alain Urech, directeur général de la Romande Énergie
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.
@myrisa Jones: .
.
EOLIEN=ARNAQUE.
C.Q.F.D
QUI N'A PAS ENCORE ALLUME LA LUMIÈRE À CE SUJET???
@Vulcano: Merci... ça a été rude Dimanche, je peux vous dire... :-( A Berne, ce pourrait être une idée... :-) N'oubliez pas de signer et de faire signer le manifeste...
@Myrisa Jones: .
.
.
.
ALLÔ LA LUNE...bip...ICI, LA TERRE...bip..crrrrrrrrrr...bip...ALLÔ LA LUNE, OÙ ÊTES-VOUS ROGER???
.
.
.
.