![Le Jeu des 7 familles, nounours à vendre....](https://aminus3.s3.amazonaws.com/image/g0027/u00026285/i01342856/47e562b4a3203d914e8b995bd6484de8_large.jpg)
1E140B | 57524C | 7F571A | 896A3B | B28A56 | C0BFBD | E6C29E | FEF6E1 |
.
.
Dans mon billet précédent, je partageais avec vous mon courrier envoyé au WWF qui comme vous l'aurez appris par la presse a décidé de retirer l'opposition émise dans le projet de centrale aérogénératrice conconcté pour la Vallée de Joux en plein coeur d'un site inscrit à l'inventaire fédéral des paysages connu sous le nom de l'IFP.
.
J'ai reçu à ce message une réponse que je décide de partager avec vous ce soir, en voici le contenu:
.
.
.
Chère Madame,
.
je vous remercie de vos remarques et je comprends votre colère, surtout si le projet Eole-Joux situe dans une région que vous connaissez bien.
.
La production d' énergie joue un rôle majeur dans la destruction de la nature et l'environnement. Ce qui est plus difficile à appréhender, outre la présence d'installations tels que barrages ou éoliennes dans la nature, ce sont les impacts invisibles tels que la présence de déchets toxiques (nucléaire), le risque posé par les centrales et le réchauffement climatique, causé par les émissions de gaz à effet de serre . Ces risques touchent non seulement la nature mais l'être humain. Un réchauffement de plus de 2°C entraînera la destruction de nombreux milieux naturels terrestres et marins. Le WWF s'engage donc intensivement sur cette problématique en cherchant des solutions qui permettent d'enrayer cette dynamique.
.
Nous ne donnons pas de chèque en blanc pour chaque projet d'implantation d'éoliennes. Nous estimons que les installations de production d'énergie renouvelable ne doivent pas porter préjudice à la biodiversité. Nous procédons au cas par cas et restons critiques si les projets se font au détriment de l'avifaune, de la flore et de la faune. Nous effectuons également un travail intensif sur le thème des petites centrales hydrauliques, qui menacent de détruire nos derniers cours d'eau. Le projet Eoljoux est prévu dans un endroit qui ne porte pas préjudice à la faune et la flore. Il s'agit de pâturages gras à faible biodiversité, avec des routes d'accès existantes. La raison de cet accord vient du fait que la commune s'engage pour des mesures d'économie d'énergie et investit dans ce sens. Ce sont deux éléments qui devront forger la politique énergétique du futur, économies d'énergie et augmentation de la production d'énergie renouvelables.
.
Nous aimerions que les communes prennent leur destin énergétique en main: en utilisant leur potentiel local de production d'énergie (bois, biogaz, solaire, éolien si cela se prête) tout en mettant en oeuvre des économies d'énergie, nous aurons peut-être une chance d'éviter le pire et de contribuer à ce que les nations recherchent depuis des années: réduire les émissions de gaz à effet de serre et sauver la planète d'un réchauffement nuisible non seulement à la nature mais à l'être humain.
.
Meilleures salutations
X. X
WWF Suisse
Zurich
.
.
.
.
Voici donc où nous en sommes...
Lettre A de l'argumentation pro-éoliene anti anti-éolien...!!! Le nucléaire contre l'éolien...l'éolien contre l'effet de serre (quel immense gag!!!)...Un endroit pas assez bien pour intéresser notre panda...Que ce site soit inscrit à l'IFP n'a pas d'importance pour ce Teddy qui a, au fil du temps, installé dans l'opinion publique une espèce d'image de référence en matière de protection de l'environnement. Ce doudou devrait alors montrer l'exemple...
Il n'en a cure...Tout heureux qu'il est d'agiter son grigri d'exorcisme anti-Fukushima....Pauvre WWF qui a perdu sa responsabilité morale et ses valeurs...
Vous vous en doutez, j'ai répondu à cette dame...Toujours avec tristesse et colère...
.
.
.
Chère Madame,
.
.
.
Sachez que nous avons perdu confiance en vous de par vos déclarations contradictoires et vos choix publics qui vont contre les principes que vous affirmez défendre.
Tout ce que vous pouvez nous dire, nous ne le croyons plus, donc inutile de poursuivre l'échange.
Ce n'est pas avec de beaux discours que vous regagnerez notre confiance, mais par des actes en accord avec une vraie défense du milieu vital et des personnes exposées aux nuisances des énergies, y compris les renouvelables soi-disant écologiques et qui ne le sont pas avec l'expérience.
Quand toutes les éoliennes prévues dans notre pays seront construites, et vous ne pouvez ignorer l’immensité du sacrifice environnemental que cela signifiera, la quantité d’énergie produite ne couvrira même pas l’augmentation de la consommation annuelle de l’électricité en Suisse, qui était de 4% en 2010 !
Savoir cela devrait vous faire prendre la mesure de toute l’hérésie qu’il y a dans l’attitude qui consiste à soutenir cette option industrielle pour le futur de notre pays.
Nous n'avons jamais entendu le WWF prôner une augmentation du prix de l'énergie pour induire naturellement des économies, par exemple un tarif progressif pour les combustibles fossiles et l'électricité, comme c'est déjà le cas pour l'eau dans les communes, système qui a fait ses preuves en Californie et introduit en Belgique et au Japon, deux pays très nucléarisés.
Cessez enfin de culpabiliser les citoyens avec la comparaison idiote entre éolien et nucléaire.
Avec nos respectueuses salutations
.
.
Vent de Folie
.
.
.
PS : étant l’auteure du blog Vent de Folie et ayant décidé de rendre ces échanges publics, il me parait normal de vous en informer premièrement, et vous en communiquer le lien. Vous y serez la bienvenue pour des lectures qui, je l’espère, pourront peut-être vous faire réaliser l’étendue du désastre annoncé.
.
.
.
.
A LIRE
.
Où l'on découvre que CHAQUE ÉOLIENNE TUE ENTRE 300 ET 1000 ANIMAUX PAR ANNÉE
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.
@Avis de Tempête: Champions du greenwashing!!!!
@Avis de Tempête: Chère Tempête...
Je ne suis pas au courant (!) des détails de la géothermie profonde...Ce dont je suis persuadée par contre, c'est que, au lieu de mettre la charrue avant les boeufs, il faut commencer par le commencement. Et nous parlons de baisse de la consommation qui doit arriver de manière significative...Comment? En incitant les gens ET les entreprises à repenser leur rapport à l'énergie...Les Californiens y sont parvenus en instaurant un système de facturation progressive en fonction du volume d'énergie consommé...Les premières tranches sont bon marché, permettant à tous un minimum d'énergie pour cuisiner et s'éclairer, les suivantes deviennent plus chères, rendant le sauna, le chauffage de la piscine et la climatisation encore plus luxueux...Ce système de facturation est déjà appliqué pour l'eau...Et en Californie, il a permis de stabiliser la consommation par habitant à un niveau constant depuis 1985 environ, alors que le volume du reste des USA explosait...
Tant que ce genre de mesures n'ont pas été mises en place de toute urgence, il m'apparait comme un non sens irresponsable de continuer à imaginer des moyens de productions alternatifs aussi illusoires que dévastateurs à tout point de vue.
Mais il faut avoir à l'esprit qu'une telle démarche n'est pas dans l'intérêt des distributeurs d'électricité, car ceux-ci n'ont aucun avantage à inciter les consommateurs à diminuer leur dépendance face au produit qu'ils vendent quoi qu'ils en disent et qu'ils veuillent nous faire croire...