000100 45351E 69615E 8A7965 A6955D A79A78 BD963B E3CD93

Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

La panorama du Chasseron V

Posted by
Vent-de-Folie (Là-haut, Switzerland) on 9 June 2011 in Art & Design and Portfolio.

.
Nous voilà donc entrés en décroissance active...Car bien qu'il y ait croissance démographique et économique, c'est bien à un effort de décroissance que nous sommes appelés...Plus de personnes pour le même gâteau, les parts seront plus petites...Elémentaire, mon cher...
.

Je suis aujourd'hui, alors que j'écris ce post, derrière mon ordinateur, je crois cependant que je pourrais en diminuer drastiquement mon utilisation domestique du moins...Et que je ne m'en porterais pas plus mal...De même que pour ma télévision...J'ai plein de livres que je n'ai pas encore lu dans ma bibliothèque...Soit...On s'y mettra...
.
Ce sera plus difficile pour les services et l'industrie...Les cassandres de tout bord annoncent les scénarios catastrophes...
.
.
Pour que TOUT le monde se lance dans ce changement de vie, il faudrait cependant quelques changements dans les méthodes de facturations de consommation énergétique....
.
Et songer appliquer une facturation à la californienne...
Un système de tarification progressive et solidaire...J'y reviendrai plus en détail dans les jours à venir...

myrisa Jones from Switzerland

"Suchy s'engage dans la course à l'énergie éolienne"
A lire dans le journal La Région du vendredi 10 juin.

Tous le 3 mois environ, une nouveau parc est annoncé dans le canton de Vaud, comme nous l'avons fait remarquer à de nombreuses occasions.

Après celui de Daillens, il y a quelques semaines, voilà celui de Suchy, proposé par, je vous le donne en mille, REinvest associé au SIG.
Soi-disant 6 éoliennes de soi-disant 150m... pour commencer.
Et il y en a encore beaucoup de projets dans les tiroirs, pour l'instant maintenu dans le secret, histoire de prendre de court une population terriblement naïve.
Décidément, il sera très difficile de faire comprendre au SIG et à Genève
que chez eux le long du Rhône, sur le Salève, dans leur campagne et sur leur bout de crête jurassienne, le vent souffle tout autant que sur le plateau avec de grandes éoliennes.
Ce sont en réalité les premiers "nimby" à l'échelle cantonale que je connaisse. Et ils osent reprocher cela aux autres!

En lisant le compte-rendu de la séance d'information, vous constaterez que le "blabla" des promoteurs sur le respect des normes de bruit, des distances, des avantages, des ménages desservis est , comme d'habitude, suffisamment approximatif pour maintenir la population dans la désinformation.
Vous y lirez également que le parc de la Grandsonnaz, à côté du Chasseron et situé en plein IMNS, n'en est déjà plus au stade des discussions.
La validation par le canton va se faire en un tour de main et l'érection des éoliennes, de soit-disant 150m et soit-disant au nombre de 20, va commencer dans l'indifférence générale au printemps 2012.
Bravo à toute la population de cette région pour son incapacité à préserver son environnement naturel.

10 Jun 2011 8:37am