000000 | 31262E | 634F5A | 826E77 | 9E8A93 | B8A5AB | CFBFC2 | E2D8D6 |
Ce soir donc, grand show à Villars Tiercelin...
Je ne peux pas me rendre à cette soirée, dommage...Voici pourtant les questions auxquelles j'aurais bien voulu entendre quelles réponses ces Messieurs donneraient...
.
1/ En se référant aux fiches techniques du parc, on trouve un indice d'efficacité de 3000 heures pour le secteur nord et de 2400 heures pour le secteur sud...Valeurs qui sont supérieures aux valeurs du Jura et du Valais...
Nous savons tous que Froideville est peut-être bien nommée en regard de son climat...Mais nous savons aussi que son régime de vents n'a rien de comparable à la plaine du Rhône...Comment justifiez vous pareille affirmation?
.
2/Vous dites en page 14 de votre présentation, que, à la hauteur de la nacelle, le vent qui souffle sur le Jorat est comparable au vent du Danemark!!!
Pouvez-vous montrer les cartes météos danoises et vaudoises afin que nous puissions les comparer et vérifier la véracité de cette affirmation?
.
3/Avez vous entendu parler du rapport de la doctoresse Nina Pierpont?
Savez-vous ce qu'est le syndrôme éolien?
4/A la lumière de ce rapport, à la lumière de l'expérience des habitants de Estinnes en Belgique, comment pouvez-vous prétendre que l'impact sonore sera insignifiant ( page 26) ?
Comment pouvez-vous prétendre que les distances entre les habitations et les machines, environ 500-600m ppour les plus proches sont de grandes distances?
5/ vous affirmez en page 27 que la perception des nuisances sonores est une notion subjective. que ces perceptions négatives pourrait être renforcée par un apriori négatif aux sujet de ces implantations.
Cette affirmation n'a aucun fondement scientifique...(les études existantes tendraient plutôt à montrer le contraire)
Vous transformez votre argumentaire imaginaire en pseudo argument scientifique...Le message sous entendu est plutôt celui-là:
Si les éoliennes vous gênent, c'est psychosomatiques, il n'y a pas de problème, c'est dans votre tête...
6/ Cette analyse vous rend bien service...Elle vous évite la justification et la remise en question. Qu'en pensez-vous?
7/ Vous persistez à nier le problème sanitaire que pose la proximité de vos machines.
Votre responsabilité sera pourtant engagée en terme de santé publique. En avez-vous seulement conscience?
8/ Il existe en Hollande une jurisprudence (datée du 18.7.2003 ) reconnaissant une dévaluation de 30 % pour les bâtiments et les terrains proches de moins de 1000m de machines éoliennes.
Comment allez vous indemniser les riverains trop proches?
8/ Je constate que vos nouvelles machines sont équipées de pâles chauffantes éliminant le risque de projections de glace, vous permettant ainsi de planter vos machines au bord des routes..Il n'y aurait plus de danger de projections?
Si tel est le cas, pouquoi vous obstinez vous à mettre des parcs dans tout ce que la Suisse compte comme endroits de nature et de détente, les bois du Jorat, les crêtes du Jura?
Pourquoi ne pas mettre ces machines dans des centres urbains, des zones industrielles, des abords d'autoroute puisqu'il n'y a pas, selon vous, de danger de projection ni de problèmes sonores , ceux-ci étant subjectifs?
Voici pour une petite liste non exhaustive...
.
Si vous vous y rendez, ne vous retenez surtout pas et lâchez-vous...
Lisez attentivement la présentation avant d'aller à cette conférence.
Etudiez les cartes et répérez où se trouve votre domicile...Allez écouter les témoignages de riverains sur EPAW.org
Préparez à l'avance vos questions et vos arguments...
Ayez bien conscience que le projet prévoit de vous faire vivre à côté de machines de 200m de haut...le canton de Vaud n'a aucune construction de cette hauteur...Vous avez fait le choix de vivre à la campagne pas à Manhattan...
Et si vous êtes plus d'un habitant à vouloir vous opposer, associez-vous...
Et tournez-vous vers les organisations opposantes déjà existantes...Elles sauront vous orienter...Et vous aurez surement des ressources et des compétances, vous aurez aussi des idées pour trouver comment vous défendre...
FUERZA!!!
.
.
.
LA BASE DE DONNÉES DE VENT DE FOLIE
.
.
.